Sanctions : la Russie riposte en limitant les importations agricoles
La Russie a interdit ce mercredi, et pour un an, l'importation de produits agroalimentaires des pays la sanctionnant. "Afin de protéger les intérêts nationaux de la Fédération de Russie (...), j'ordonne d'interdire ou de limiter pour un an les importations sur le territoire russe de certains types de produits agricoles, de matières premières et de produits d'alimentation" en provenance de pays qui ont "décidé de mettre en place des sanctions économiques ", a déclaré le président russe Vladimir Poutine.
►►► A LIRE | Nouvelles sanctions économiques de l’UE et des USA contre la Russie
Fin juillet, l’Union européenne et les Etats-Unis avaient décidé des sanctions dans les secteurs du pétrole, de la défense, l’énergie, la finance et les armes. Barack Obama avait cependant tenu à préciser qu’il n’y avait "pas de nouvelle guerre froide avec la Russie ". Ils accusent Moscou de soutenir les combattants pro-russes dans l'Est de l'Ukraine.
Pommes, tomates, patates, viandes et poissons
La Russie est importatrice nette de produits agroalimentaires. L'année dernière, la Russie a importé 32 millions d'euros. Elle importe surtout des pommes, les bananes, les tomates, les pommes de terre, ainsi que la viande et le poisson. Depuis le renforcement des sanctions occidentales, la Russie avait déjà interdit l'importation de nouveaux produits alimentaires sur son territoire sous couvert de "protection des consommateurs ".
Les autorités sanitaires ont annoncé que les interdictions d'importations seraient "très conséquentes " et qu'elles concerneraient notamment la volaille américaine et les fruits de l'Union européenne.
Selon Ubifrance, qui fait la promotion des sociétés françaises à l’étranger, les produits agroalimentaires représentent 6,5% des exportations françaises totales en Russie. Selon les derniers chiffres des douanes russes de 2012, cela représente 1,2 milliard d’euros.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.