Séisme au Népal : l'aide internationale s'organise
"Plusieurs milliers de Français sont au Népal " d'après le ministère français des Affaires étrangères joint par France Info. Aucune victime française n'est signalée, alors que le bilan du séisme qui a frappé le Népal samedi matin s'alourdit d'heure en heure. Plus de 2.000 morts et plus de 5.000 blessés, a annoncé le porte-parole du ministère de l'Intérieur népalais dimanche en début d'après-midi.
Envoi de fret humanitaire français en début de semaine
Le Quai d'Orsay indique que l'ambassade française a été endommagée, mais qu'elle a "reçu un certain nombre de Français en difficulté, auxquels elle a pu donner des rations alimentaires et des sacs de couchage ". Les touristes sont nombreux à cette période car la météo est favorable pour le trekking, la randonnée ou l'alpinisme. Sur place, le personnel de l'ambassade de Katmandou va etre renforcée. Un numéro d'urgence a également été ouvert : 01 43 17 56 46.
La France prépare l'envoi d'une mission de la sécurité civile, qui partira le plus rapidement possible dimanche, avec une équipe médicale. "En début de semaine prochaine, nous préparons un avion de fret humanitaire avec le concours d'ONG, au préalable nous sommes en train de procéder à un inventaire des besoins du Népal, avec les autorités du pays ", indique également le porte-parole du Quai d'Orsay. "La mobilisation est totale pour aider le Népal, nos compatriotes en difficulté, mais aussi le peuple népalais qui fait face à ce terrible séisme ", ajoute-t-il.
Les Etats-Unis débloquent 1 million de dollars
Les Etats-Unis vont envoyer une équipe de secouristes en réponse à l'appel à l'aide internationale du gouvernement de Katmandou. L'Agence des Etats-Unis pour le développement international (USAID) a en outre fait état sur son compte Twitter du déblocage immédiat d'un million de dollars, une somme destinée à "répondre aux besoins urgents ".
L'Inde, qui a aussi subi les effets du tremblement de terre, a de son côté annoncé l'envoi d'avions militaires avec du matériel médical et des équipes de sauveteurs à bord. La Norvège, le Royaume-Uni et l'Allemagne proposent également leur aide. La Commission européenne a envoyé des experts sur les lieux du drame.
En tout cas les opérations de secours s'annoncent très délicates au Népal, dans un pays où les infrastructures médicales sont peu développées.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.