Cet article date de plus de treize ans.

Sept membres présumés d'Al-Qaïda ont été tués dans des raids aériens vendredi soir au Yémen.

Parmi ces membres présumés d'Al-Qaïda tués à Azzan, un chef local de nationalité égyptienne, Ibrahim al-Banna'a.
Article rédigé par France2.fr avec agences
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1min

Parmi ces membres présumés d'Al-Qaïda tués à Azzan, un chef local de nationalité égyptienne, Ibrahim al-Banna'a.

"Trois raids qui seraient américains ont été lancés contre une position tenue par des membres d'Al-Qaïda à Azzan, un fief du réseau, tuant sept d'entre eux, dont l'Egyptien Ibrahim al-Banna'a, et en blessant d'autres", a expliqué un responsable local. Le ministère de la Défense a confirmé sur son site internet le bilan de l'attaque menée, selon lui, par "les services de sécurité" yéménites.

Ibrahim al-Banna'a était reconnu comme "l'un des éléments les plus dangereux du réseau". Responsable de la branche médiatique d'Al-Qaïda dans la péninsule arabique (Aqpa), il était recherché mondialement pour avoir "planifié des attentats à l'intérieur et à l'extérieur" du Yémen, selon le ministère de la Défense.

Aqpa avait confirmé en début de semaine la mort de l'imam américano-yéménite Anwar Al-Aulaqi dans un raid aérien américain le 30 septembre dans une zone entre Marib et Jouf, régions situées à l'est et au nord de la capitale yéménite Sanaa. Considéré par les Etats-Unis comme une menace aussi grande que l'était Oussama Ben Laden, Aulaqi était soupçonné par Washington de liens avec les auteurs présumés de l'attentat manqué du 25 décembre 2009 sur un avion de ligne américain et de la fusillade qui a fait 13 morts sur une base texane en novembre 2009.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.