Cet article date de plus de quinze ans.

Six des pirates de l'Arctic Sea viennent d'Estonie

Six des huit hommes arrêtés pour détournement du cargo Arctic Sea sont des résidents estoniens
Article rédigé par France2.fr
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1 min
Le Cargo Arctic Sea (© AFP/ SOVFRACHT)

Six des huit hommes arrêtés pour détournement du cargo Arctic Sea sont des résidents estoniensSix des huit hommes arrêtés pour détournement du cargo Arctic Sea sont des résidents estoniens

C'est ce qu'a annoncé jeudi le parquet de ce pays balte.

"Cinq parmi les six résidents estoniens interpellés pour détournement de l'Arctic Sea sont des russophones. Deux d'entre eux sont citoyens russes et trois autres n'ont aucune citoyenneté", a déclaré Gerrit Maesalu, porte-parole du parquet estonien. Un seul pirate présumé est citoyen estonien.

Selon la police estonienne, il s'agit de six hommes âgés de 29 à 45 ans dont la plupart avaient déjà eu maille à partir avec la justice, notamment pour des vols et trafic de drogues.

L'Estonie et la Lettonie voisine ont officiellement demandé des informations à Moscou à la suite de l'annonce faite initialement par les autorités russes, selon laquelle parmi les pirates présumés il y avait deux Russes, deux Lettons et quatre Estoniens.

"Les membres de l'équipage ont confirmé que les pirates avaient demandé une rançon et qu'en cas de non accomplissement de cette exigence ils feraient exploser le bateau", a déclaré un représentant du ministère russe de la Défense. "Il se pourrait que le cerveau courre toujours. Nous ne connaissons pas encore l'affaire dans son ensemble", a déclaré un responsable du bureau national d'enquêtes finlandais, Rabbe von Hertzen.

Le navire, l'Artic Sea, a été retrouvé près des îles du Cap-Vert après avoir été porté disparu pendant plus de deux semaines.

Battant pavillon maltais et exploité par une compagnie finlandaise, le vraquier de 4.000 tonnes, sous pavillon maltais, doté d'un équipage russe, transportait officiellement une cargaison de bois estimée à plus d'un million d'euros. Il était parti de Finlande le 23 juillet et était attendu en Algérie le 4 août.

Une fois l'enquête à bord terminée, il "sera rendu à son propriétaire afin qu'un nouvel équipage puisse l'acheminer en Algérie" où il livrera son chargement de bois, a affirmé M. von Hertzen.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.