Cet article date de plus d'onze ans.

Snowden : le Venezuela et le Nicaragua prêts à lui accorder l'asile

Les présidents des deux pays ont indiqué vouloir aider l'ancien consultant de la NSA, bloqué depuis 14 jours à l'aéroport de Moscou. 

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1min
Des personnes manifestent leur soutien à Edward Snowden, l'ex-consultant de la NSA, le 13 juin 2013 à Hong Kong.  (BOBBY YIP / REUTERS)

Edward Snowden a-t-il enfin trouvé un pays d'accueil ? Alors qu'il a sollicité six nouveaux pays pour une demande d'asile, le président du Venezuela, Nicolas Maduro, et le président du Nicaragua, Daniel Ortega, ont tous deux affirmé vendredi 5 juillet dans la soirée qu'ils étaient disposés à accorder l'asile à l'ex-consultant de l'Agence de la sécurité américaine. Ce dernier est bloqué depuis 14 jours dans la zone de transit de l'aéroport de Moscou-Cheremetievo.

Nicolas Maduro a annoncé au cours d'une célébration de l'indépendance du Venezuela qu'il accordait "l'asile humanitaire au jeune Snowden pour le protéger de la persécution de l'empire le plus puissant du monde, qui s'est déchaînée sur lui". De son côté, Daniel Ortega a indiqué que le Nicaragua était "ouvert et respectueux du droit d'asile et il est clair que si les circonstances le permettent, nous recevrons Snowden avec grand plaisir et lui donnerons l'asile ici". Il a confirmé avoir reçu une demande d'Edward Snowden à l'ambassade du Nicaragua à Moscou.

Ces annonces des deux chefs d'Etat interviennent alors que la situation du fugitif américain s'enlise. Au total, Edward Snowden a fait 27 demandes d'asile. La France et l'Italie ont fait savoir jeudi qu'elles ne l'accueilleraient pas, emboîtant ainsi le pas à l'Allemagne, au Brésil, à la Norvège, l'Inde, la Pologne, l'Islande, l'Autriche, la Finlande, aux Pays-Bas et à l'Espagne.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.