Cet article date de plus de neuf ans.

Solar Impulse approche d’Hawaï malgré de fortes turbulences

L’avion solaire doit atterrir à Hawaï dans la journée de vendredi. Il a décollé du Japon le 29 juin, et a d’ores et déjà battu le record du monde vol en solitaire. Mais ce voyage a été mouvementé.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Solar Impulse 2 au dessus de l'Océan Pacifique, après son décollage du Japon © MAXPPP)

Solar Impulse 2 doit atterrir en fin d'après-midi à Hawaï, archipel situé au milieu de l’océan Pacifique. Après plus de 115 heures de vol, l’avion révolutionnaire, fonctionnant uniquement à l’énergie solaire, aura bouclé une nouvelle étape de son tour du monde et battu un record. André Borschberg, le pilote, a volé en solitaire largement plus longtemps que Steve Fossett qui en 2006 était resté dans les airs pendant 76 heures et 45 minutes. 

A LIRE AUSSI ►►► Nouveau record de vol non-stop pour Solar Impulse

Des zones de turbulences et de l’inquiétude

Pour autant, ce voyage a été particulièrement dur et éprouvant. Depuis lundi, l’aviateur fait seulement des siestes de 20 minutes. Mais surtout, il a traversé deux fronts froids et des zones de turbulences importantes. L’équipe de Solar Impulse 2 a notamment retenu son souffle cette nuit et a twitté : "LA SITUATION EST DIFFICILE".

Mais finalement, quelques heures plus tard, soulagés, ils indiquaient que l’avion solaire et son pilote avaient passé le plus dur.

L’atterrissage s’amorce, la fête commence

Solar Impulse 2 est attendu à 18h (heure française) sur l'île principale de l'achipel d’Hawaï, à l'aéroport Kalaeloa. L’appareil a débuté tout doucement sa descente au-dessus de l’Océan Pacifique, à 6h40.

L’ensemble des équipes sont maintenant sur place et attendent André Borschberg pour célébrer cette réussite avant de reprendre les airs pour boucler le tour du monde.

 

 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.