"Un sommet utile" : Emmanuel Macron se félicite du G7 à Biarritz
Incendies en Amazonie, taxe sur les Gafa, nucléaire iranien, Brexit... Le chef de l'Etat reviendra sur les principaux sujets débattus ce week-end lors du sommet de Biarritz.
Ce qu'il faut savoir
Après le G7 de Biarritz, Emmanuel Macron a répondu en exclusivité, lundi 26 août, aux questions d'Anne-Sophie Lapix dans le "20 heures" de France 2. Le chef de l'Etat s'est félicité de l'organisation de ce sommet. Il est aussi revenu sur les principaux sujets débattus ce week-end entre les plus grandes puissances de la planète, parmi lesquelsles incendies en Amazonie, la taxe sur les Gafa, le commerce international ou encore le nucléaire iranien.
Une victoire diplomatique sur l'Iran. Si l'on ne devait retenir qu'une chose de ce G7, ce serait certainement la venue surprise à Biarritz du ministre des Affaires étrangères iranien, Mohammad Javad Zarif, en marge du sommet. La réception du chef de la diplomatie iranienne, qui s'est entretenu avec Emmanuel Macron et le ministre des Affaires étrangères Jean-Yves Le Drian, a été organisée avec l'aval de Donald Trump. Signe des avancées obtenues lors de ce sommet : le président américain n'exclut plus de rencontrer son homologue iranien. "Si les circonstances sont convenables, je serai certainement d'accord", a-t-il déclaré lors d'une conférence de presse commune avec Emmanuel Macron.
Les feux en Amazonie au cœur des débats. Emmanuel Macron avait promis, à la veille du G7, d'accorder une large place aux incendies qui ravagent la forêt amazonienne. Au final, le G7 a promis de débloquer d'urgence 20 millions de dollars pour envoyer des avions bombardiers d'eau. Les dirigeants ont également approuvé l'envoi d'une flotte contre les flammes, et se sont mis d'accord sur un plan d'aide à la reforestation. Mais ce sont surtout les échanges tendus entre Emmanuel Macron et son homologue Jair Bolsonaro, par médias et réseaux sociaux interposés, qui auront ponctué ces trois jours.
Un "accord" avec Trump sur la taxation des Gafa. C'était l'une des principales pommes de discorde entre la France et les Etats-Unis. Avant le G7, Donald Trump avait menacé de taxer le vin français en représailles à la taxation des grandes entreprises du numérique que Paris entend mettre en œuvre. En clôture du G7, Emmanuel Macron a cependant affirmé avoir trouvé un "très bon accord" avec les Etats-Unis. Les pays du G7 ont ainsi convenu de "trouver un accord en 2020 dans le cadre de l'OCDE" concernant une fiscalité internationale sur les Gafa. "Le jour où elle sera mise en place, la France supprimera sa propre taxe", a précisé le président français.