Sommet du G7 : les discussions avec le ministre iranien des Affaires étrangères sont "positives", affirme l'Elysée
La rencontre a duré environ trois heures, d'abord avec le ministre des Affaires étrangères Jean-Yves Le Drian, puis avec le président Emmanuel Macron pendant une demi-heure, à la mairie de Biarritz.
Ce qu'il faut savoir
Les discussions sur le nucléaire iranien entre le chef de la diplomatie Mohammad Javad Zarif et les dirigeants français en marge du sommet du G7 de Biarritz ont "été positives" et "vont se poursuivre", a indiqué dimanche 25 août soir la présidence française. Cette visite surprise s'était faite "en accord" avec les Etats-Unis, farouchement opposés au gouvernement de Téhéran. "Tout s'est joué en quelques heures. Dès que cela a été possible, nous avons informé les pays européens et les Américains. Ils ont été associés", a ajouté la présidence.
Renforcement de la coalition au Sahel. Angela Merkel et Emmanuel Macron ont appelé à "élargir" à d'autres pays et à "renforcer" financièrement la coalition internationale aidant les pays du Sahel à lutter contre les groupes jihadistes.
Premier tête-à-tête entre Trump et Johnson. La journée a débuté par une image très attendue, celle de la première rencontre entre le président américain Donald Trump et le nouveau Premier ministre britannique Boris Johnson, qui a pris les rênes du Royaume-Uni en pleine crise du Brexit. "C'est l'homme qu'il faut pour le job", a jugé l'Américain. Le Britannique a lui affirmé que les deux pays concluront un "fantastique accord commercial une fois les obstacles écartés".
Le cas de la Russie vivement débattu. Le président américain a indiqué que la question de la Russie avait fait l'objet d'une "vive discussion" entre dirigeants du G7 samedi soir, mais qu'il ne savait pas si le pays serait finalement réintégré au G7 en 2020. La Russie a été exclue en mars 2014 du G8 - devenu depuis G7 - après l’annexion non reconnue par la communauté internationale de la péninsule ukrainienne de Crimée.
Une "marche des portraits" pour les anti-G7. A quelques dizaines de kilomètres, les opposants au G7 n'entendent pas désarmer. Dimanche matin, les anti-G7 ont organisé à Bayonne "une marche des portraits" où ont été rassemblés tous ceux d'Emmanuel Macron qui ont été décrochés dans les mairies. Sept autres "rassemblement pacifistes" sont prévus dans des villes voisines de Biarritz pour "encercler" symboliquement le G7.