Taxe mondiale sur les entreprises : "15%, c'est énorme", se félicite l'OCDE
L'OCDE avait bataillé pour que la taxe mondiale sur les entreprises voie le jour. Pascal Saint-Amans, le directeur du Centre de politique et d'administration fiscale de l'organisation, était l'invité du 23h de franceinfo samedi 5 juin.
"C'est l'aboutissement de dix ans de travail, de tous les efforts fournis depuis la crise financière de 2008 pour réguler la mondialisation. La taxation des multinationales est la dernière étape pour mettre fin aux paradis fiscaux. C'est en quelque sorte une révolution", commente Pascal Saint-Amans samedi 5 juin sur franceinfo, après l'adoption par le G7 d'une taxe mondiale sur les sociétés de 15%.
"La France peut être fière", a réagi Bruno Le Maire sur Twitter. "La France et l'Allemagne avaient eu ce projet il y a quatre ans. L'administration Biden est arrivée et a développé l'embryon laissé par l'administration Trump. 15%, c'est énorme. Les profits sont taxés à zéro actuellement", souligne le directeur du Centre de politique et d'administration fiscale de l'OCDE.
Encore beaucoup de pays à convaincre
"15% c'est déjà extrêmement ambitieux. Il faut encore l'accord du G20 et l'accord des 139 pays de l'OCDE. On travaille jour et nuit à l'OCDE pour avoir un accord à la fin juin", assure-t-il.
"Avant de convaincre la Chine, il faut convaincre l'Irlande, les pays d'Europe de l'Est puis le Brésil, l'Inde, l'Indonésie et l'Afrique du Sud, note Pascal Saint-Amans. La Chine a participé à tous nos travaux depuis dix ans". Sa position devrait être connue les 8 et 9 juillet, au sommet du G20 à Venise, en Italie.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.