Cet article date de plus de neuf ans.

Syrie : le Conseil de sécurité de l’ONU enfin d’accord

Pour la première fois en deux ans, tous les membres du Conseil de sécurité de l’ONU, y compris la Russie, soutiennent ce lundi un nouveau plan de paix en Syrie.
Article rédigé par Elise Delève
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1min
  (Tous les membres du Conseil de sécurité de l'ONU sont d'accord, une première depuis deux ans © Reuters-Mike Segar)

Les 15 membres du Conseil de l’ONU sont d’accord. Et sur le dossier syrien, c’est la première fois en deux ans. Ce lundi, ils ont adopté un plan poitique de paix. Pour Alexis Lamek, représentant permanent adjoint de la France à l’ONU, cette entente sur l’initiative de pourparlers est "historique ". "Pour la première fois en deux ans, le Conseil de sécurité s'unit et passe un message en soutien au processus politique en Syrie ", a-t-il dit.

 

Seul le Venezuela a émis des réserves. Il s’est dissocié de plusieurs parties du texte qui compte 16 points. Ce texte appelle à une transition politique en Syrie. Elle comprend "l'établissement d'un corps dirigeant de transition inclusif avec les pleins pouvoirs, qui devrait être formé sur la base d'un consentement mutuel tout en assurant la continuité (du fonctionnement) des institutions gouvernementales".

 

Le texte prévoit la mise en place de quatre groupes de travail sur la sécurité et la protection, le contre-terrorisme, les questions politiques et légales ainsi que la reconstruction. Ils commenceront en septembre. Cet accord intervient au lendemain d’un bombardement de l’armée régulière syrienne sur le marché d’une ville tenue par les rebelles. 100 personnes sont mortes.

 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.