Syrie : situation incertaine à Alep à la veille d'une bataille cruciale
Dans les quartiers ouest d'Alep, des habitants se pressent sur les marchés pour faire le plein d'eau et de nourriture. A leur tour, ils se préparent à subir un siège. Encerclés depuis la mi-juillet, les rebelles islamistes et djihadistes ont brisé ce week-end le siège imposé par le régime syrien en s’emparant d’un quartier pro-gouvernemental dans le sud de la ville.
Alep, la deuxième ville de Syrie, est devenue un enjeu majeur du conflit qui dure depuis 2011. L’ancienne capitale économique est coupée en deux depuis quatre ans. A l’est, les quartiers sont dirigés par les insurgés, à l’ouest, par les partisans du Bachar al-Assad.
A LIRE AUSSI ►►► Syrie : Alep, la mère des batailles pour Bachar al-Assad
Les rebelles et le régime font venir des renforts à Alep
La bataille est cruciale. Pour le régime, reprendre le contrôle d’Alep porterait un coup fatal aux rebelles. Les deux camps ont dépêché d’importants renforts en hommes et en armes ce lundi. Le régime syrien a fait parvenir des dizaines de camions d’aides dans les quartiers qu’il contrôle.
D’après l'Observatoire syrien des droits de l'Homme, le gouvernement, soutenu par des frappes aériennes de l'allié russe, peut maintenant compter sur 2.000 combattants supplémentaires.
Le siège d’Alep pourrait durer encore longtemps. A Homs, dans l’ouest du pays, les forces syriennes avaient appliqué la même stratégie et le siège avait duré deux ans, entre 2012 et 2014.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.