Chute de Bachar al-Assad en Syrie : les Kurdes syriens appellent à l'arrêt total des combats

Dans un communiqué lu à la presse, l'administration autonome kurde appelle à "entamer un dialogue national", une semaine après la chute du régime de Damas.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Un jeune homme brandit le drapeau du YPG, le groupement des unités de protection du peuple kurde, près de Qamishli en Syrie, le 8 décembre 2024. (DELIL SOULEIMAN / AFP)

Une semaine après la chute du régime de Damas, les Kurdes syriens, qui contrôlent une partie du nord-est du pays, ont appelé, lundi 16 décembre, à l'arrêt total des combats sur le territoire syrien. Ils ont aussi tendu la main au nouveau pouvoir, dominé par des islamistes, en place à Damas. Dans un communiqué lu à la presse à Raqqa par son chef du conseil exécutif, Hussein Othman, l'administration autonome kurde a appelé à "l'arrêt des opérations militaires sur l'ensemble du territoire syrien pour entamer un dialogue national".

Le 8 décembre, une coalition dirigée par le groupe radical islamiste Hayat Tahrir al-Sham (HTS) a pris le pouvoir à Damas à l'issue d'une offensive fulgurante lancée depuis le nord de la Syrie. Dans le même temps, des groupes armés proturcs ont lancé une offensive contre les forces dirigées par les Kurdes dans le nord-est du pays. Ils ont annoncé la semaine passée avoir pris le contrôle de Deir Ezzor et de Manbij après avoir ravi l'enclave septentrionale stratégique de Tal Rifaat.

Les Kurdes syriens sont la principale composante des Forces démocratiques syriennes (FDS,) soutenues par les Etats-Unis et qui ont été le fer de la lance de la lutte contre le groupe jihadiste Etat islamique. Ils ont déjà effectué un premier geste d'ouverture envers les nouvelles autorités syriennes en adoptant le drapeau syrien de l'indépendance, qui flotte désormais dans la capitale.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.