Chute de Bachar al-Assad : l'évêque catholique de Damas affirme avoir rencontré des responsables rebelles et assure que les chrétiens "n'auront pas de problème"

Invité lundi dans franceinfo soir, Georges Assadourian souhaite "une fraternité nationale" et que la Syrie soit "un Etat laïc pour tout le monde".
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1min
Des rebelles agitent un drapeau islamique sur un char, le 9 décembre 2024 à Damas (Syrie). (OMAR HAJ KADOUR / AFP)

"Ce [lundi] matin, on s'est réunis avec des responsables du 'nouveau pouvoir' disons et les ambassadeurs étrangers d'Italie, de Grèce et d'Arabie saoudite", explique, lundi 9 décembre dans franceinfo soir, Georges Assadourian, évêque arménien catholique de Damas, après la fuite de Bachar al-Assad, chassé par une offensive spectaculaire des rebelles islamistes en Syrie.

Lors de cette rencontre, "on nous a assuré que la relation entre eux et la famille chrétienne serait bonne", affirme Georges Assadourian, qui ajoute : "On n'aura pas de problème". Pendant cet échange, l'évêque assure avoir parlé de la "sécurité" et de la "sérénité des chrétiens". Georges Assadourian veut "la paix", une "fraternité nationale", "une seule nation pour tout le monde". Il souhaite également que la Syrie "soit laïque, un Etat laïc pour tout le monde".

"On a demandé une union nationale, que la Syrie soit pour tout le monde, pour tous."

Georges Assadourian, évêque arménien catholique de Damas

sur franceinfo

Georges Assadourian affirme par ailleurs qu'il n'y a "pas de danger pour les chrétiens" en ce moment et que la situation est "calme" actuellement. En revanche, concernant la journée de dimanche, l'évêque parle de "chaos dans le pays", décrivant "des vols", notamment "dans les magasins". "Nous les chrétiens, on s'est réunis avec les jeunes pour protéger notre quartier qui s'appelle Bab Touma et qui est le quartier chrétien de Damas."

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.