: Reportage "C'est une autre forme de libération" : en Syrie, le retour du dollar américain fait espérer une stabilité économique et une baisse des prix
Après de longues années de règne de la famille Assad, où le commerce des devises étrangères, notamment du dollar américain, était strictement interdit et réservé aux sociétés proches du régime, un vent de changement souffle sur Damas. Trois semaines après la chute de Bachar al-Assad, chassé du pouvoir par une coalition rebelle menée par des islamistes, les échanges en dollars sont de nouveau permis, apportant un espoir de stabilité économique et un allègement des prix des biens et services.
Dans une petite épicerie animée du centre de Damas, Amer Saeed, le propriétaire, accueille ses clients avec un large sourire. Sur son comptoir, les billets en livres syriennes côtoient désormais des dollars américains. "Tous les Syriens se sentent soulagés, grâce à Dieu, car nous étions sous pression et nous ne pouvions jamais mentionner le dollar", explique l'épicier. "Avant le départ d'Assad, parler du dollar, même au téléphone, pouvait entraîner une peine de sept ou huit ans de prison, mais maintenant, nous nous sentons très tranquilles et heureux.", poursuit-il.
"Nous pouvons travailler librement, sans crainte de quoi que ce soit, car la réussite nécessite du travail, et c'est ça, le commerce !"
Amer Saeed, épicier à Damasà franceinfo
Les bureaux de change officiels, eux aussi, ont repris leurs activités à travers la ville. Derrière l’un des employés, des écrans affichent en temps réel le taux actuel : un dollar vaut environ 15 000 livres syriennes. Amer, employé dans l’établissement confirme : "C’est une autre forme de libération pour nous, surtout que la majorité des personnes travaillant dans le domaine du change de devises et les citoyens ont été arrêtés et interrogés à cause du dollar."
Liberté économique
Amer explique qu'il a lui-même été arrêté, car "une affaire financière" de "seulement cent dollars". "Malheureusement, avant, on n'était même pas capables de parler du dollar, tandis qu’aujourd’hui, nous payons et recevons des paiements en dollars, tout en utilisant également la monnaie syrienne. Grâce à Dieu, tout cela est devenu beaucoup plus facile", ajoute l'agent de change qui peut "désormais faire des affaires et jouir de la liberté économique".
"Le peuple se sent désormais plus à l’aise pour commercer."
Amer, agent de change à Damasà franceinfo
"Grâce au dollar, on peut savoir ce que l'on possède et ce que l'on doit financièrement. C’est une chose très agréable pour nous", souligne Amer. Selon les experts, cette réouverture du marché des devises pourrait stabiliser les prix et redonner confiance aux consommateurs. Un changement salué par la population, qui voit là une lueur d’espoir pour l’économie locale.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.