Suspension de l'examen des demandes d'asile de Syriens : "C'est juridiquement impossible", affirme le directeur de France Terre d'Asile

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 3min
Suspension de l'examen des demandes d'asile de Syriens : "C'est juridiquement impossible", affirme le directeur de France Terre d'Asile
Suspension de l'examen des demandes d'asile de Syriens : "C'est juridiquement impossible", affirme le directeur de France Terre d'Asile Suspension de l'examen des demandes d'asile de Syriens : "C'est juridiquement impossible", affirme le directeur de France Terre d'Asile (franceinfo)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
franceinfo
Invité d'"Autrement dit" mardi 10 décembre, Vincent Beaugrand, directeur général de France Terre d'Asile, revient sur l'annonce par plusieurs pays européens de la suspension de l'examen des demandes d'asile d'exilés syriens, une mesure que la France dit envisager.

Plusieurs pays européens ont annoncé suspendre l'examen des demandes d'asile d'exilés syriens, lundi 9 décembre, à la suite de la chute du régime de Bachar al-Assad. De son côté, la France dit envisager une suspension. Réagissant à ces annonces, mardi dans "Autrement dit", Vincent Beaugrand, directeur général de France Terre d'Asile, exprime son "étonnement, que ce soit en France ou en Europe".

"Ce n'est pas possible"

"Le fait qu'un gouvernement puisse réagir de cette manière-là en voulant suspendre l'étude des demandes d'asile, ce n'est pas possible. C'est juridiquement impossible", affirme Vincent Beaugrand. L'Office français de protection des réfugiés et apatrides (Ofpra), "qui étudie ces cas de demandes d'asile, a bien précisé qu'il devait prendre un peu de temps pour voir l'évolution de la situation", poursuit le directeur général de France Terre d'Asile, rappelant que cela avait déjà été le cas lors de la chute du régime d'Omar el-Bechir au Soudan.

Regardez l'intégralité de l'interview dans la vidéo ci-dessus.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.