Chute de Bachar al-Assad en Syrie : les Etats-Unis ont établi un "contact direct" avec le nouveau pouvoir à Damas

Plusieurs pays renouent avec le pays depuis la fuite du tyran et la fin de son régime le 8 décembre.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 2min
Des habitants de Damas (Syrie) posent avec des rebelles, le 11 décembre 2024. (NAEL CHAHINE / MIDDLE EAST IMAGES / AFP)

Le secrétaire d'Etat américain, Antony Blinken, a affirmé samedi 14 décembre que son pays avait établi un "contact direct" avec Hayat Tahrir al-Sham (HTS). Le groupe islamiste est à la tête de la coalition a pris le pouvoir en Syrie, entraînant la chute de Bachar al-Assad le 8 décembre. Cette communication concerne aussi "d'autres parties", précise le représentant de Joe Biden. Elle vise notamment à localiser Austin Tice, un journaliste américain enlevé en 2012 en Syrie.

Antony Blinken a achevé samedi une tournée régionale qui l'a conduit en Turquie, Irak et Jordanie, des pays voisins de la Syrie. Il a participé à des discussions réunissant des diplomates arabes, européens, turcs et l'envoyé spécial de l'ONU pour la Syrie, Geir Pedersen. Tous ont convenu que le processus de transition doit "être dirigé (...) par les Syriens eux-mêmes et aboutir à un gouvernement inclusif, non sectaire et représentatif", selon un communiqué conjoint.

De son côté, la Turquie, acteur majeur dans le conflit en Syrie et soutien des nouvelles autorités, a par ailleurs rouvert son ambassade à Damas après plus de 12 ans de fermeture. Le pays dirigé par Recep Tayyip Erdogan s'est dit "prêt" à fournir de l'aide militaire si le nouveau gouvernement de la Syrie lui en fait la demande. Dimanche, les autorités turques ont fait état de 7 600 retours de réfugiés syriens dans leur pays d'origine depuis la chute du régime Assad.

A Damas, des agents de la circulation relevant des nouvelles autorités ont été déployés samedi dans les rues, où les employés municipaux nettoient les routes. La plupart des commerces ont rouvert, et les écoliers ont repris le chemin de leur établissement, rapportent des journalistes de l'AFP sur place. 

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.