Cet article date de plus d'un an.

La Syrie retire l'accréditation du média britannique BBC, une mesure rare

"Malgré les avertissements répétés" à la chaîne, elle a "continué à diffuser des informations trompeuses", a justifié samedi le ministère de l'Information.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Le siège de la BBC, à Londres, au Royaume-Uni, le 11 mars 2023. (SUSANNAH IRELAND / AFP)

La Syrie a annoncé, samedi 8  juillet, avoir retiré l'accréditation de la BBC, le média public britannique, l'accusant de publier des "informations et reportages biaisés", une mesure rare à l'encontre d'un média international dans ce pays déchiré par la guerre.

"En raison du non-respect par la chaîne des normes professionnelles et de son obstination à fournir des informations et reportages politisés et biaisés", le ministère de l'Information a décidé d'"annuler l'accréditation" des correspondants de la BBC et de la BBC Radio, a-t-il écrit dans un communiqué. Le groupe britannique n'a pas réagi dans l'immédiat.

Peu de médias toujours sur place

"Malgré les avertissements répétés" à la chaîne, elle a "continué à diffuser des informations trompeuses basées sur des déclarations (...) d'entités terroristes et hostiles à la Syrie", a accusé le ministère.

Depuis son déclenchement en 2011, la guerre civile en Syrie a fait plus d'un demi-million de morts et déplacé plusieurs millions de personnes. De nombreux journalistes étrangers ont quitté le pays à mesure que la guerre s'intensifiait. Le retrait de l'accréditation des représentants des médias internationaux reste rare à Damas, où les quelques médias étrangers restants ont des correspondants locaux sur place.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.