Nouvel An : une soirée sous haute sécurité
Un demi-million de personnes sont attendues sur les Champs-Élysées à Paris. Les forces de sécurité sont déployées en masse ce samedi 31 décembre.
Les Champs Élysées scintillent à Paris, les touristes commencent à affluer et la police s'installe, discrètement, pour assurer la sécurité du demi-million de personnes attendu ce samedi 31 décembre au soir. 1 700 fonctionnaires sont mobilisés pour sécuriser l'avenue. À partir de 20 heures, l'avenue sera réservée aux piétons, les accès seront filtrés, des chicanes seront mises en place et des plots de béton répartis tout autour du périmètre. "Il y a beaucoup de monde déjà sur les Champs Élysées, il y a des gens qui peuvent être dans les immeubles, ça rend les choses un peu compliquées", explique le commissaire divisionnaire Laurent Simonin, responsable du dispositif de sécurité sur les Champs-Élysées.
"Il ne faut pas y penser, il faut faire la fête"
Du côté des badauds, il n'y a pas d'inquiétude particulière. L'esprit est plutôt à la fête. "Si on pense toujours à ça, on ne vit plus. Il ne faut pas y penser, il faut faire la fête. On n'y pense pas. Enfin, on y pense, sans y penser", confie cette passante. La préfecture de police de Paris s'attend à un afflux de 500 000 personnes.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.