Cet article date de plus de trois ans.

Plus de 600 étrangers radicalisés ont été expulsés depuis 2018, selon le ministère de l'Intérieur

Ce chiffre a été communiqué après une interview de Valérie Pécresse dans laquelle la présidente de la région Ile-de-France et candidate à la présidentielle demande de "réactiver [la] politique d'expulsion en urgence absolue pour menace de troubles à l'ordre public" menée dans les années 1980. 

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Plus de 600 étrangers radicalisés ont été expulsés depuis 2018, a communiqué le ministère de l'Intérieur, le 5 septembre 2021. (MATHIEU THOMASSET / HANS LUCAS / AFP)

Un peu plus de 600 étrangers en situation irrégulière et soupçonnés de radicalisation ont été expulsés depuis 2018, selon les chiffres communiqués par le ministère de l'Intérieur dimanche 5 septembre. "Six cents personnes étrangères connues pour radicalisation ont été expulsées", a déclaré Marlène Schiappa, ministre déléguée à la Citoyenneté, invitée de l'émission "Le Grand Rendez-Vous" (CNews, Europe 1, Les Echos).

Le ministère de l'Intérieur a précisé que, depuis 2018, 636 personnes en situation irrégulière, qui figuraient au Fichier des signalements pour la prévention de la radicalisation à caractère terroriste (FSPRT), n'étaient plus sur le territoire national, la grande majorité ayant été expulsées.

Une réponse à Valérie Pécresse

Marlène Schiappa était interrogée sur les propos de Valérie Pécresse dans le JDDDans cet entretien, la présidente de la région Ile-de-France et candidate à la présidentielle réclame de "réactiver [la] politique d'expulsion en urgence absolue pour menace de troubles à l'ordre public" menée dans les années 1980. Durant cette période, "nous expulsions entre 1 000 et 1 500 personnes par an", dit-elle.

"Un travail est mené sur ce sujet", a souligné Marlène Schiappa, rappelant la "tournée dans les pays tiers" des ministres des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian, et de l'Intérieur, Gérald Darmanin, pour obtenir des laissez-passer consulaires permettant les expulsions.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.