Cet article date de plus de neuf ans.

Vidéo Le gouvernement lance un site internet pour lutter contre la propagande jihadiste

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
VIDEO. Le gouvernement lance un site internet pour lutter contre la propagande jihadiste (FRANCE 2)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
France 2

Dans son arsenal de lutte contre le jihadisme, le gouvernement a mis en place un nouvel outil : un site internet.

Un site internet anti-jihadisme a été présenté, ce mercredi 28 janvier, par le ministre de l'Intérieur. Son but : contrer la propagande terroriste qui se propage sur la Toile. Le site www.stop-djihadisme.gouv.fr est la riposte du gouvernement français à la propagande jihadiste sur Internet.
Un des premiers contenus mis en ligne est une vidéo qui décrypte la dialectique de ces groupes pour mieux les contrer. Publiée ce matin, cette vidéo reprend tous les codes de la propagande jihadiste, pourtant, ses auteurs ne sont pas des terroristes, mais le gouvernement. Ce clip met en garde contre les mensonges du groupe État islamique.

Une tactique efficace ?

Outre ce vidéoclip, le site propose des textes d'information sur la menace terroriste et des vidéos d'experts. Internet est un point névralgique pour la propagande, car le recrutement de jihadistes se fait en priorité sur le Web.
L'objectif est de démystifier la propagande terroriste. Est-ce une tactique efficace ? Daniel Dayan, directeur de recherche au CNRS, émet des doutes au micro de France 2 : "Est-ce qu'une personne qui s'engage dans cette voie s'intéresse vraiment à la question du vrai et du faux ?"

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.