Cet article date de plus de neuf ans.

Vidéo Un site web lancé par le gouvernement contre le jihadisme

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
VIDEO. Un site web lancé par le gouvernement contre le jihadisme (FRANCE 3)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
France 3

Ce site internet destiné au grand public est un nouvel outil mis en place pour lutter contre la propagande jihadiste sur le web.

Le ministre de l'Intérieur a présenté mercredi 28 janvier un site internet antijihadiste pour lutter contre la propagande des terroristes qui se propage sur la toile et entraîne l'embrigadement de nombreux Français déjà partis en Syrie ou en Irak. Le site www.stop-djihadisme.gouv.fr vient ainsi d'être mis en ligne. On y trouve des messages comme "Ils te disent : 'Sacrifie-toi à nos côtés, tu défendras une juste cause.' En réalité, tu découvriras l'enfer sur terre et mourras seul, loin de chez toi."

Une méthode efficace ?

Les contenus décryptent la dialectique des groupes jihadistes pour mieux les contrer, tout en reprenant les codes de la propagande terroriste. "J'ai découvert les camps d'entraînement, la torture, les traumatismes, les cauchemars, la souffrance de ma mère, c'est tout ce que j'ai découvert", se souvient Mourad Benchellali, ancien militant de l'islamisme radical revenu dans le droit chemin, au micro de France 3. L'objectif est de démystifier la propagande terroriste. Est-ce une tactique efficace ? Daniel Dayan, directeur de recherche au CNRS émet des doutes : "Est-ce qu'une personne qui s'engage dans cette voie s'intéresse vraiment à la question du vrai et du faux ?".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.