L'Etat islamique renouvelle sa revendication de l'attaque au musée du Bardo
Les autorités tunisiennes avaient, au contraire, accusé Al-Qaïda au Maghreb islamique.
L'Etat islamique persiste et signe. Le groupe jihadiste renouvelle sa revendication de l'attaque au musée du Bardo à Tunis (Tunisie), dans son magazine officiel, Dabiq 8. Le mouvement indique que les deux auteurs de l'attaque ont été entraînés par sa branche libyenne, rapporte le journaliste David Thomson, spécialiste de la question, sur Twitter.
Dans Dabiq 8 l'#EI renouvelle sa revendication de l'attentat du Bardo et précise que les 2 auteurs ont été entraînés par sa branche libyenne
— David Thomson (@_DavidThomson) 30 Mars 2015
Cette annonce contredit les affirmations des autorités tunisiennes qui avaient mis en cause Al-Qaïda, la semaine passée. "Pour faire la propagande, la publicité, c'est l'Etat islamique qui a loué cet acte. Mais sur le terrain, c'était Okba Ibn Nafaa, qui appartient à Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi), qui a organisé et commis ce crime", avait assuré le porte-parole du ministère de l'Intérieur.
L'#EI contredit ainsi la version des autorités tunisiennes qui attribuent l'attentat du Bardo à #AQMI pic.twitter.com/uNv3OinHFF
— David Thomson (@_DavidThomson) 30 Mars 2015
L'attaque du musée du Bardo a fait 22 morts, dont 21 touristes. Elle a été immédiatement revendiquée par l'EI dans un communiqué et un enregistrement audio, une première en Tunisie. Cette revendication n'a pas été discutée par Al-Qaïda jusqu'à ce jour.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.