Cet article date de plus de neuf ans.

Le groupe Etat islamique revendique l'attaque au musée du Bardo, à Tunis

Cette revendication est formulée à la fois dans un communiqué et un enregistrement audio.

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Du sang sur les lieux de l'attaque terroriste perpétrée au musée du Bardo, à Tunis (Tunisie), le 19 mars 2015. (AMINE LANDOULSI / ANADOLU AGENCY / AFP)

Le groupe Etat islamique (EI) revendique l'attaque du musée du Bardo perpétrée mercredi 18 mars, à Tunis (Tunisie), dans un enregistrement audio cité par l'AFP et Reuters jeudi. Un communiqué de l'organisation est également signalé par SITE (en anglais), un site de surveillance de mouvements extrémistes.

L'assaut mené mercredi est qualifié d'"attaque bénie contre l'un des foyers des infidèles en Tunisie musulmane". Les deux assaillants tués lors de l'attaque ont été identifiés par les autorités tunisiennes et se nomment Yassine Abidi et Hatem Khachnaoui. Mais la voix qui lit le communiqué affirme que l'opération sanglante a été menée par "deux chevaliers du califat", qui sont ici nommés "Abou Zakaria al-Tounsi et Abou Anas al-Tounsi".

Ils étaient "munis d'armes automatiques et de bombes" et sont "parvenus à assiéger un groupe de ressortissants des pays croisés", poursuit la voix. "Ce que vous avez vu, ce n'est que le début.", continue l'enregistrement.

Le communiqué a bien été posté sur un canal habituellement utilisé par l'Etat islamique. Cependant, aucun signe officiel ne figure sur le communiqué, chose plutôt inhabituelle. Par ailleurs, le texte revendique l'attaque mais aucune preuve matérielle n'est fournie pour étayer la responsabilité du groupe jihadiste. Pour ces raisons, un expert évoque également la piste d'un groupe affilié à Al-Qaïda.

Avant même ce communiqué et ce message audio, de nombreux comptes Twitter affiliés à l'Etat islamique avaient évoqué l'implication du groupe terroriste dans l'attaque. Comme le rappelle SITE, une vidéo diffusée en décembre 2014 appelait les Tunisiens à prêter allégeance à l'Etat islamique et à mener des attaques dans leur pays.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.