Comparer Erdogan et Gollum est-il insultant? La justice turque demande l'aide d'experts
Des experts ont été nommés par un tribunal pour enquêter sur la créature de l'œuvre de Tolkien. Un médecin risque en effet deux ans de prison pour avoir comparé son image à celle du président turc, Recep Tayyip Erdogan.
La justice turque a confié à cinq experts la lourde tâche de potasser Le Seigneur des anneaux, afin de se prononcer sur le cas de Bilgin Ciftçi. Ce médecin turc est accusé d'avoir partagé sur Twitter deux images comparant les expressions faciales du président turc, Recep Tayyip Erdogan, et de Gollum, la créature chétive de la saga cinématographique adaptée de l'œuvre de J.R.R. Tolkien. Le président turc a porté plainte contre l'outrecuidant, aussitôt arrêté dans l'hôpital où il exerçait et inculpé pour "insulte au chef de l'Etat". Le médecin a en outre été licencié.
Voici le montage incriminé, partagé à l'époque par un autre utilisateur de Twitter :
A medical doctor's job is terminated by the state for sharing this picture #BilginCiftci #AKP @RT_Erdogan pic.twitter.com/C7E87t1KQ7
— A.Kadir Yildirim (@akyildirim) 15 Octobre 2015
Le médecin risque deux ans de prison
Face au tribunal d'Aydin, l'avocat Hicran Danışman a demandé aux juges s'ils connaissaient bien la saga dont il était question, rapporte Today's Zaman (en anglais). Conscient de ses lacunes en la matière, le président du tribunal a décidé de reporter le procès au 13 février 2016. En attendant, deux universitaires, deux psychologues et un expert du cinéma vont se pencher sur la personnalité de Gollum, afin de déterminer si la comparaison opérée par le médecin relève oui ou non de l'outrage. La question est tout à fait sérieuse, puisque le procureur a requis deux ans de prison contre l'internaute.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.