Cet article date de plus de huit ans.

Le kamikaze de l'attentat d'Istanbul est "lié au groupe Etat islamique", selon les autorités turques

Cinq personnes (le kamikaze, trois Israéliens et un Iranien) ont été tuées dans cette attaques, et 39 autres, dont 24 étrangers, ont été blessées par la déflagration.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
A Istanbul (Turquie), des personnes déposent des fleurs sur les lieux de l'attaque d'un kamizake, le 19 mars 2016.  (BULENT KILIC / AFP)

Les autorités turques avaient rapidement privilégié la piste jihadiste dans cette attaque. Elle vient d'être confirmée. L'auteur de l'attentat suicide survenu samedi 19 mars dans le centre d'Istanbul est lié à l'organisation terroriste Etat islamique, a annoncé dimanche le ministre turc de l'Intérieur, Efkan Ala. 

Samedi matin, un "kamikaze" s'est fait exploser sur l'avenue Istiklal, une artère piétonne et commerçante sur la rive européenne de ville tuant trois Israéliens, dont deux ayant également la nationalité américaine, et un Iranien. 39 autres personnes, dont 24 étrangers, ont été blessées par la déflagration.

Cinq autres suspects arrêtés

"L'auteur de cet acte terroriste a été formellement identifié", a-t-il indiqué. Il s'agit d'un Turc, né en 1992 et identifié comme Mehmet Öztürk, originaire de Gaziantep près de la frontière syrienne. Le "kamikaze (...)e figurait pas dans notre liste de personnes recherchées", a insisté le ministre.

"Selon les informations dont nous disposons, il a des liens avec l'organisation terroriste Daech [acronyme arabe de l'EI]", a-t-il poursuivi. Cependant, "nous  n'excluons aucune piste", a encore assuré le ministre.

Il a ajouté que cinq suspects avaient d'ores et déjà été interpellés dans le cadre de l'enquête sur cette attaque qui est intervenue seulement six jours après un attentat à la voiture piégée dans le centre d'Ankara, cette fois revendiqué par un groupe radical kurde proche des rebelles kurdes du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK). 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.