L'Arabie saoudite dément avoir donné l'ordre d'assassiner le journaliste dissident Jamal Khashoggi en Turquie
Le journaliste saoudien a été vu pour la dernière fois entrant dans le consulat d'Arabie saoudite à Istanbul, le 2 octobre. Des responsables turcs ont accusé des agents saoudiens de l'avoir tué.
Pour la première fois depuis la disparition de Jamal Khashoggi, l'Arabie saoudite a officiellement démenti être derrière son possible assassinat. Répondant aux théories qui "circulent sur des ordres pour tuer" le journaliste dissident, le ministre de l'Intérieur saoudien a dénoncé des "mensonges sans fondement", dans une déclaration officielle samedi 13 octobre.
Editorialiste saoudien critique du pouvoir de Riyad, Jamal Khashoggi vit en Turquie. Il n'a plus donné signe de vie depuis son entrée au consulat d'Arabie saoudite à Istanbul, où il venait effectuer des démarches administratives, le 2 octobre. Si les autorités saoudiennes ont rapidement jugé "infondées" les affirmations selon lesquelles le journaliste avait été assassiné dans ce consulat, elles étaient depuis restées cantonnées dans leur silence, hormis pour signifier que les caméras du consulat ne fonctionnaient pas ce jour-là.
Une délégation saoudienne assiste l'enquête
Des responsables turcs ont affirmé que le journaliste avait été assassiné par des agents saoudiens, provoquant des tensions avec Riyad, qui assure qu'il a quitté le consulat mais n'a pas présenté de preuves en ce sens. Les premiers éléments de l'enquête, révélés par la presse turque et américaine, suggèrent un guet-apens méticuleusement organisé et une méthode macabre pour faire disparaître le corps du journaliste.
Le ministre saoudien s'est félicité de la mise en place d'une coopération avec la Turquie pour éclaircir les circonstances de cette disparition. Une délégation saoudienne doit rencontrer des responsables turcs pendant le week-end, selon l'agence de presse turque Anadolu.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.