Cet article date de plus d'onze ans.

La justice bloque le projet à l'origine de la contestation en Turquie

Un projet de réaménagement urbain à Istanbul avait déclenché un vaste mouvement de contestation, qui a touché de nombreuses villes dans le pays.

Article rédigé par France2.fr avec Reuters
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Des manfiestants pendant une manifestation place Taksim, à Istanbul (Turquie), le 29 juin 2013. (GURCAN OZTURK / AFP)

La justice turque vient de bloquer le projet qui avait mis le feu aux poudres, en Turquie, mercredi 3 juillet. Ce projet visait à réaménager la place Taksim, à Istanbul. Un mouvement initié par des écologistes et des urbanistes avait vu le jour pour protester contre ce réaménagement avant de virer à la contestation du gouvernement et du Premier ministre, Reccep Tayyip Erdogan.

Un tribunal administratif s'est réuni début juin, au plus fort des manifestations. Il a jugé que le projet violait les règles de l'urbanisme et portait atteinte à l'identité du lieu, selon un avocat de plaignants.

Cette décision constitue un revers pour le Premier ministre, qui est venu à bout par la force du mouvement de contestation. Il avait annoncé, le 14 juin, qu'il attendrait la décision finale de la justice turque, une fois tous les recours épuisés, avant d'engager la rénovation de la place Taksim.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.