Cet article date de plus de huit ans.

Eurozapping : Ankara libère des prisonniers, fin du chaos politique en Espagne ?

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
eurozapping
eurozapping eurozapping (France 3)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Une équipe de France 3 revient sur les sujets qui ont marqué les chaînes de télévision européenne de ce mercredi 17 août.

En Turquie, des milliers de prisonniers ont été libérés. 38 000 détenus condamnés pour des faits antérieurs au coup d'État raté du 15 juillet dernier vont pouvoir quitter leur cellule. Les premiers sont sortis ce mercredi. Cette mesure décidée par les autorités turques n'est pas une amnistie. Elle doit permettre de désengorger les prisons surpeuplées pour faire de la place aux milliers de personnes arrêtées depuis le putsch avorté.

La fin des camps polonais ?

En Pologne, un projet de loi fait débat. Parler de camp polonais pour faire référence au camp d'extermination nazi est un raccourci que Varsovie ne veut plus entendre. Le gouvernement conservateur veut introduire une peine allant jusqu'à trois ans de prison pour l'utilisation de cette expression. Pour entrer en vigueur, le projet de loi doit être voté par les deux chambres du Parlement et promulgué par le président.

En Espagne, un pas vers la formation d'un gouvernement. Mariano Rajoy a obtenu ce mercredi le feu vert du Parti populaire pour négocier avec la formation centriste Ciudadanos dans le but de former enfin un gouvernement. Pour espérer rester au pouvoir, le chef du gouvernement doit trouver un accord avec d'autres partis politiques. Depuis deux mois, les négociations s'éternisent.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.