: Vidéo Turquie : comment un chiot a bousculé les élections présidentielles
Un bébé labrador a été trouvé les pattes et la queue arrachées dans une forêt, dans le nord-ouest de la Turquie. Son sort a ému tout le pays.
Émotion et indignation
En Turquie, un bébé labrador de quelques semaines a été découvert dans une forêt, les pattes et la queue arrachées. Il est mort quelques heures après avoir été secouru. L’histoire de ce chien a ému tout le pays au point de ramener la question du droit des animaux au coeur des élections présidentielles turques. Relayée par la presse l’affaire a suscité l’émotion et l’indignation dans ce pays souvent critiqué pour son laxisme sur la question du droit des animaux. La Turquie était alors en pleine période de campagne présidentielle.
De nombreux citoyens ont exigé, notamment sur les réseaux sociaux, des initiatives fortes de la part des candidats. Résultat ? Une pétition en ligne a reçu plus d’un million de signatures.
Le Président Erdogan, candidat à sa propre réélection, a rapidement montré son implication dans ce fait divers et dans l’enquête qui a suivi. "Cette affaire est absolument inacceptable et il est très important de le montrer", a-t-il déclaré.
Le ministère de la Justice a également promis que la première loi proposée après les élections serait une réforme sur le droit des animaux. Le 25 juin 2018, le Président Erdogan a été élu dès le premier tour.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.