Cet article date de plus de dix ans.

Ukraine : les séparatistes acceptent un cessez-le-feu provisoire

Un dirigeant séparatiste ukrainien a affirmé, ce lundi, que les rebelles pro-russes allaient observer un cessez-le-feu temporaire. Ils souhaitent ouvrir des négociations avec le président Petro Porochenko pour mettre un terme aux combats qui opposent les deux camps depuis plusieurs mois.
Article rédigé par Matthieu Mondoloni
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Oleksandr Borodaï,à droite, a affirmé que les rebelles pro-russes acceptaient le cessez-le-feu de Kiev. © Evgeniy Maloletka/AP/SIPA)

C’est un espoir de paix pour l’Ukraine. Ce lundi, Oleksandr Borodaï, principal leader de la république autoproclamée séparatiste de Donetsk, a annoncé que les rebelles pro-russes acceptaient un cessez-le-feu provisoire. Ils répondent ainsi à celui décrété par le président ukrainien vendredi. Petro Porochenko avait appelé à une trêve d’une semaine.

"Nous nous engageons aussi à un cessez le feu de notre côté ", a déclaré Oleksandr Borodaï, qui dirige l'un des bastions insurgés. S'exprimant à l'issue d'une réunion du "groupe de contact" réunissant l'ancien président ukrainien Léonid Koutchma, l'émissaire de Moscou à Kiev et un représentant de l'OSCE, Alexandre Borodaï a déclaré: "La consultation s'est achevée avec l'accord des républiques de Donetsk et Louhansk pour respecter un cessez-le-feu jusqu'au 27 juin ".

Entretien téléphonique entre Poutine et Obama

Malgré la trêve décrétée vendredi par Kiev, des combats s’étaient déroulés ce week-end. Vladimir Poutine avait placé ses forces militaires en état d’alerte, tout en approuvant la démarche du président ukrainien.

Le président russe et Barack Obama se sont par ailleurs entretenus au téléphone de la situation dans l'ex-république soviétique ce lundi. Selon Moscou, les deux présidents ont évoqué la mise en oeuvre du plan de paix proposé vendredi dernier par Petro Porochenko. Selon Washington, Barack Obama a répété que la Russie risquait de nouvelles sanctions sans actions concrètes pour faire baisser la tension en Ukraine.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.