Ukraine : questions autour du convoi et des blindés russes
Que se passe-t-il actuellement?
Des douaniers et gardes-frontières ukrainiens inspectent la cargaison des camions russes au poste-frontière russe de Donetsk. Un porte-parole militaire ukrainien Léonid Matioukhine indique la cargaison se dirigera ensuite vers Lougansk. Des journalistes ont observé la présence de sacs de farines, de sucres, et de bouteilles d'eau. D'autres ont signalé que ces camions étaient loin d'être pleins.
Le convoi russe va-t-il franchir la frontière ukrainienne?
Aucune réponse claire encore à cette question tant les déclarations ukrainiennes varient. Alors que la présidence avait annoncé que le convoi resterait en territoire russe, Kiev a souligné vendredi que la Russie serait la seule responsable de la sécurité de son convoi humanitaire lors de son passage par le territoire contrôlé par les séparatistes prorusses dans l'est de l'Ukraine. Mais toujours selon Kiev, "il a été convenu que toutes les cargaisons humanitaires, y compris russes, seraient livrées à destination exclusivement par le Comité international de la Croix-Rouge qui sera en charge de tous les aspects logistiques liés à la conservation et à la distribution de l'aide"
Qu'en est-il des blindés russes signalés en Ukraine jeudi soir?
Ce sont des journalistes britanniques du Telegraph et du Guardian qui ont témoigné de leur passage par la frontière. "Ces incursions en territoire ukrainien ont lieu presque chaque jour dans le but de provoquer (une réaction de l'armée ukrainienne)", a déclaré Oleksiy Dmitrachkivski, un porte-parole de l'armée loyaliste. Des journalistes de l'AFP ont aussi observé ce matin une colonne d'une dizaine de transports de troupes blindés russes sur la route vers le poste frontière de Donetsk. De son coté, le ministre lituanien des Affaires étrangères affirment disposer d'informations "selon lesquelles 70 pièces d'équipement militaire ont encore passé la frontière dans la nuit."
Le district militaire russe de la région de Rostov explique que "plus de 3.000 militaires des unités des transmissions et environ 750 véhicules" participent à des exercices militaires.
A LIRE AUSSI ►►►Ukraine : des blindés russes auraient passé la frontière
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.