Un appareil d'Aigle Azur venant de Paris s'est posé dimanche à Bagdad à l'issue d'un premier vol direct
Ce premier vol entre Paris et Bagdad depuis 1990 avait décollé de l'aéroport Roissy-Charles de Gaulle avec à son bord 111 personnes, dont la secrétaire d'Etat française au Commerce extérieur.
Anne-Marie Idrac était accompagnée d'une quarantaine d'hommes d'affaires français.
La compagnie française Aigle Azur, propriété de la famille franco-algérienne Idjerouidene, exploitera cette ligne courant janvier 2011, à raison, dans un premier temps, de deux vols hebdomadaires au départ de Roissy, deuxième plateforme de correspondances en Europe après Londres.
"La première année sera difficile et nous perdrons de l'argent. Nous sommes une compagnie privée et si nous avons lancé la ligne c'est que nous y croyons. Je pense qu'elle sera rentable à moyen terme", a affirmé Meziane Idjerouidene, vice-président du conseil de surveillance d'Aigle Azur.
"Nous avons déjà des demandes de la majorité des pays européens, des Etats-Unis et des pays d'Afrique de l'ouest. Je suis trés ému de voir notre compagnie participer à la reconstruction de l'Irak ", a-t-il ajouté.
Pour sa part, le président de la compagnie d'aviation Arezki Idjerouidene a précisé que "les billets seront mis en vente dès cette semaine. En raison, des mesures de sécurité nécessaires, il y a un surcoût de 150 euros par passager qui sera répercuté sur prix du billet".
Les vols commerciaux entre les deux capitales, autrefois exploités par Air France, avaient été suspendus après l'invasion du Koweït par l'Irak en août 1990.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.