Cet article date de plus de dix ans.

Un pionnier de "l'Ice Bucket Challenge" meurt noyé

Il a plongé dans l'eau depuis le toit d'un immeuble de deux étages, jeudi 21 août, sur l'île de Nantucket (Massachusetts, Etats-Unis). Les secours n'ont pas réussi à le ranimer.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Corey Griffin, 27 ans, a sauté du toit d'un bâtiment de deux étages, dans le port de Nantucket (Etats-Unis), jeudi 21 août 2014. ( GOOGLE MAPS / FRANCETV INFO )

Un des pionniers du très populaire "Ice Bucket Challenge" ("défi du seau d'eau glacé") est mort, jeudi 21 août, après avoir plongé du haut d'un toit sur l'île de Nantucket (Massachusetts, Etats-Unis), dans un port, au sud de Boston.

Corey Griffin, 27 ans, se trouvait là pour une levée de fonds en faveur de l'association ALS, principale bénéficiaire du défi devenu si populaire sur les réseaux sociaux. Le jeune homme a plongé vers 2 heures du matin du toit d'un bâtiment de deux étages qui surplombe un petit port. Selon la police, son corps a brièvement flotté sur l'eau avant de couler, rapporte le Boston Globe (en anglais). Un maître nageur a plongé à plusieurs reprises avant de pouvoir récupérer le jeune homme. Mais tous les efforts pour le réanimer ont été vains.

Coley Griffin venait de récolter 75 000 euros sur l'île

Le jeune financier venait de récolter sur l'île 100 000 dollars (environ 75 000 euros) pour la lutte contre la maladie de Charcot. C'était un ami proche d'un ancien joueur de baseball américain Peter Frates, atteint de la maladie, qui a popularisé le défi du seau d'eau glacé sur Twitter.

Ce défi, devenu phénomène mondial grâce aux réseaux sociaux, vise à se verser un seau d'eau glacé sur la tête, à faire un don à l'ALS, ou les deux. De nombreuses célébrités, de l'ancien président George W. Bush au chanteur Justin Bieber en passant par le fondateur de Microsoft Bill Gates se sont mouillées pour la cause. Avec quelques ratés notables.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.