Un soldat français tué et un second blessé en Afghanistan
Ce nouveau décès porte à 88 le nombre de soldats tués en Afghanistan depuis le début de l'intervention française et alliée fin 2001, et à dix depuis le début de l'année 2012 (dont quatre le 9 juin).
Le militaire décédé mardi est l'adjudant-chef Franck Bouzet, du 13e bataillon de chasseurs alpins de Chambéry. "Il faisait partie d'une équipe d'assistance qui conseille les unités afghanes ", explique l'Elysée dans son communiqué. Il participait à une opération de sécurisation à proximité du pont du village de Tagab, dans la province de Kapisa, dans l'est de l'Afghanistan.
Vers 6h locales, un détachement d'environ 130 militaires français a été pris à partie "par des tirs d'infanterie et de roquettes " d'un groupe d'une vingtaine d'insurgés, explique le porte-parole de l'état-major des armées. Une dizaine de rebelles afghans ont également été tués au cours de l'échange de tirs qui a suivi l'attaque des insurgés.
Un deuxième soldat français a été blessé mais ses jours ne sont pas en danger.
"Vive émotion" de François Hollande
Le président de la République a exprimé sa "vive émotion ". "Ce tragique événement affecte à nouveau nos troupes engagées dans la défense de la transition démocratique en Afghanistan ", poursuit la présidence, rappellant que le retrait des "forces combattantes " françaises "a commencé et sera achevé, comme prévu, à la fin de cette année ".
Près de 4.000 soldats français étaient présents dans ce pays à la mi-2011. Ils ne devraient plus être que 1.400 fin décembre 2012, deux ans avant le départ prévu des dernières troupes de la force internationale de l'Otan (Isaf).
Oeuvres liées
{% document %} {% document %}
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.