Cet article date de plus de dix ans.

Une trêve de cinq jours à Gaza, plusieurs violations

Israéliens et Palestiniens se sont entendus sur un nouveau cessez-le-feu de cinq jours. L'armée israélienne reste prête à riposter "à toute menace", et des roquettes ont été tirées depuis la bande de Gaza.
Article rédigé par Agathe Ranc
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Des militaires israéliens près de Ramallah, dans la bande de Gaza © REUTERS)

Le cessez-le-feu dans la bande de Gaza est reconduit pour cinq jours, après un accord des délégations palestiniennes et israéliennes réunies au Caire pour des négociations indirectes avec l'Egypte pour médiateur. L'annonce est survenue à moins d'une heure de l'expiration de la trêve de 72 heures entrée en vigueur lundi.

"Nous sommes tombés d'accord pour donner plus de temps à la négociation ", a déclaré le chef de la délégation palestinienne au Caire, Azzal al-Ahmed, assurant qu"il y avait "un accord sur plusieurs points concernant une levée du blocus " de la bande de Gaza. Le cessez-le-feu est valable à partir de 23h01 (heure de Paris), soit immédiatement après l'expiration du précédent.

L'armée israélienne toujours prête à riposter

Après l'entrée en vigueur de cette nouvelle trêve, quatre raids aériens ont été menés par l'armée israélienne sur la bande de Gaza, en représailles au tir de six roquettes depuis l'enclave, a annoncé l'armée israélienne dans un communiqué. Elle prévient également  qu'elle ripostera "à toute menace ". Après ces raids, deux roquettes ont été tirées depuis le territoire palestinien, ne faisant ni dégât ni blessé.

Depuis le lancement de l'opération "Bordure protectrice", lancée par Israël sur la bande de Gaza afin de limiter les moyens militaires du Hamas et de riposter à ses tirs de roquettes, près de 2.000 Palestiniens ont été tués, la majorité étant des civils. Côté israélien, trois civils et 64 soldats sont morts.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.