Cet article date de plus de neuf ans.

USA : au débat des Républicains, Donald Trump fait le show

Le milliardaire Donald Trump a été jeudi soir le point de mire du premier débat télévisé qui opposait les principaux candidats à l'investiture républicaine pour la présidentielle de 2016. Il a laissé entendre qu'il pourrait se présenter en indépendant.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Donald Trump a fait rire ses adversaires pendant le débat des Républicains © REUTERS | Brian Snyder)

 Ce débat diffusé par la chaîne Foxnews avait été organisé dans l'arène de basket de Cleveland. Et dans cette enceinte sportive, Donald Trump a assuré le spectacle face à neuf autres candidats Républicains. D'abord il a pris date en n'excluant pas de se présenter en indépendant à la présidentielle de novembre 2016 s'il ne remportait pas la primaire : "Je ne ferai pas cette promesse à ce stade" sous les huées des militants présents.

Puis il s'est moqué de la plupart des candidats présents, assurant qu'il avait autrefois "donné beaucoup d'argent à la plupart des gens sur cette scène. " Y compris à son adversaire démocrate à Hillary Clinton. "Je lui ai dit de venir à mon mariage, et elle est venue à mon mariage. Elle n'avait pas le choix."

Ceux qui attendaient du spectacle n'ont pas été déçus, reportage Charlotte Alix

"J'ai été très gentil avec vous alors que je pourrais sans doute ne pas l'être"

Quand la journaliste de Fox News, Megyn Kelly, l'a interrogé sur ses commentaires sur les femmes, qu'il a déjà qualifiées de "grosses truies" ou "chiennes" et de "fainéantes", c'est lui qui a accusé Megyn Kelly de mal le traiter, limite menaçant : "Honnêtement Megyn, si vous n'aimez pas cela, j'en suis désolé. J'ai été très gentil avec vous alors que je pourrais sans doute ne pas l'être, à voir la façon dont vous me traitez ." Avant d'assurer aussitôt : "Mais ce n'est pas mon intention de faire cela ."

Reste à savoir si les électeurs républicains sont toujours séduits.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.