Après l'indice halal, Standard and Poor's lance un indice catholique
Standard & Poor’s avait déjà lancé des indices bancaires conformes à la loi islamique. Cette fois, l'un des principaux leaders du marché de la notation financière vise les investisseurs catholiques avec des conditions d'entrée strictes fixées par la société financière. Dans un communiqué, Standard & Poor's explique que cet indice sera constitué de valeurs déjà membres du S&P 500 «dont les pratiques respectent les règles de l'investissement socialement responsable édictées par la Conférence des évêques des Etats-Unis».
En sont exclues toutes les entreprises qui ne respectent pas certains principes et dont les bénéfices sont imputés à des activités liées à l'avortement ou à la contraception, à la production de programmes érotiques ou pornographiques, à l'armement et à la recherche liée aux cellules souches. C'est le cas de laboratoires pharmaceutiques comme Pfizer ou Merck ou du constructeur aéronautique Boeing. Les entreprises qui voudront figurer dans cet indice devront se soummettre aux recommandations fixées par la Conférence des évêques, selon S&P.
Investissement responsable
Depuis plus de vingt ans la Conférence des évêques américains publie ses principes d'investissement responsable. Dans un document daté de 2003, elle recommande aux investisseurs catholiques américains, et en particulier aux admnistrateurs de patrimoines de diocèses ou d'institutions catholiques telles que des universités, de privilégier des entreprises qui affichent des valeurs éthiques respectant notamment les droits de l'Homme, l'environnement, la justice économique, en plus des principes retenus par Standard & Poor's.
«Je salue la création de l'indice S&P 500 des valeurs catholiques et soutiens ses règles de sélection. Il est important que les investisseurs aient une mesure représentative des entreprises du S&P 500 qui respectent les règles de l'investissement socialement responsables, établies par la Conférence des évêques», a souligné le Père Séamus Finn, un responsable du fonds OIP de la congrégation des Missionnaires oblats de Marie-Immaculée.
Les problématiques d'environnement et l'encyclique du pape –hostile notamment aux énergies fossiles– sur le climat ne seront, elles, pas prises en compte par le S&P 500 Catholic Values Index. Certaines grandes institutions catholiques américaines, rappelle Les Echos, ont déjà investi massivement dans le pétrole et le gaz de schiste.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.