Attaque à la Nouvelle-Orléans : ce que l'on sait du profil de l'assaillant
La Nouvelle-Orléans (États-Unis) est endeuillée et l'enquête en est encore à ses débuts. Shamsud-Din Jabbar, 42 ans, citoyen américain, est l'homme derrière l'attaque selon le FBI. Il a foncé dans Bourbon Street au volant d'un pickup blanc immatriculé au Texas. "Un drapeau de l'État islamique a été trouvé sur la remorque du véhicule. Le FBI cherche à déterminer les associations et affiliations potentielles du sujet avec des organisations terroristes", indique Alethea Duncan, agente spéciale du FBI.
Le suspect avait des complices
La police évoque un homme farouchement déterminé à faire un carnage. "Des armes et des engins explosifs improvisés potentiels ont été retrouvés dans le véhicule du suspect. D'autres engins du même type ont également été retrouvés dans le quartier français", ajoute Alethea Duncan. L'agence AP indique que des explosifs en lien avec l'attaque auraient été placés par trois hommes et une femme.
Y a-t-il eu une faille de sécurité ? Bourbon Street était envahie par une foule dense comme si la voie était réservée aux piétons, mais selon plusieurs témoins, aucun dispositif de protection destiné à empêcher le passage d'un véhicule n'avait été mis en place. La ville recommande aux habitants d'éviter le périmètre de sécurité.
Retrouvez l'intégralité du reportage dans la vidéo ci-dessus
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.