Nouvelle année : comment tenir ses bonnes résolutions pour 2025 ?

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Nouvelle année : comment tenir ses bonnes résolutions pour 2025 ?
Article rédigé par franceinfo - F. Mathieux, F. Blévis, A. Tranchant
France Télévisions
La nouvelle année est souvent le moment durant lequel on se fixe de bonnes résolutions. S'il est facile de s'en fixer, s'y tenir est souvent très compliqué.

Ce sont des promesses que l'on se fait à soi-même chaque début d'année. "Arrêter de fumer", "prendre un peu plus soin de soi", "voyager, s'amuser" Des bonnes résolutions parfois difficiles à mettre en œuvre ou à tenir sur la longueur. Pour se débarrasser des mauvaises habitudes dans notre tête, le défi est de taille : il va falloir déprogrammer son cerveau.

Résister aux automatismes

"On fonctionne en général en mode automatique. (…) Si vous débranchez ce mode automatique, alors avec un effort, votre cerveau apprend à résister à ces automatismes habituels", explique Olivier Houdé, professeur de psychologie à l'Université Paris Cité. Pour ce faire, des exercices cérébraux sont possibles. Le conseil est de ne pas fixer la barre trop haut. Une bonne résolution doit être "SMART" : spécifique, mesurable, atteignable, réaliste et s'inscrire dans le temps. Pour 2025, l'engagement est pris : mettre en mouvement son esprit.

Retrouvez l'intégralité du reportage dans la vidéo ci-dessus

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.