Attaque à la Nouvelle-Orléans : qui est Shamsud-Din Jabbar ? Ce que l’on sait du suspect
Shamsud-Din Jabbar est à l'origine de l'attaque à la Nouvelle-Orléans aux États-Unis. Mercredi 1er janvier, il s'est introduit à bord d'un pick-up à toute vitesse dans une rue passante du centre-ville, puis a ouvert le feu, avant d'être abattu par la police. Le bilan fait état de 15 morts et une trentaine de blessés.
Le suspect était âgé de 42 ans, sa maison a été perquisitionnée par le FBI. Citoyen américain, né au Texas, il a servi dans l'armée américaine de 2007 à 2015, déployé sur plusieurs théâtres de guerre. Depuis, il était devenu agent immobilier. Converti à l'Islam dans sa jeunesse, le suspect s'est radicalisé d'après ses proches. Un drapeau de l'État Islamique et des explosifs ont été retrouvés dans le pick-up.
À la recherche des complices
Reste à savoir si le suspect a agi seul. "Nous ne pensons pas que Jabbar était le seul responsable. Nous suivons de près toutes les pistes, y compris celles de ses associés connus", déclare un agent du FBI. Trois hommes et une femme sont activement recherchés, considérés comme des complices potentiels.
Regardez l'intégralité du reportage dans la vidéo ci-dessus.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.