Attaque à La Nouvelle-Orléans : "Un acte terroriste qui n'aurait pas dû avoir lieu", réagit le porte-parole des républicains américains en France

Le suspect, ancien militaire américain de l'armée de terre converti à l'islam, a été abattu lors de la fusillade avec la police.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Mercredi 1er janvier, une attaque à la voiture-bélier à La Nouvelle-Orléans qui a fait au moins 15 morts. (ANDREW CABALLERO-REYNOLDS / AFP)

"C'est un choc", réagit le porte-parole du parti républicain américain en France, Isaac Barchichat, sur franceinfo jeudi 2 janvier, au lendemain de l'attaque à la voiture-bélier à La Nouvelle-Orléans qui a fait au moins 15 morts. Cet "acte terroriste", juge-t-il, "n'aurait pas dû avoir lieu sur le territoire américain, avec toutes les mesures que les gouvernements successifs ont pris" et cela "rappelle les sombres années que l'Amérique a connues".

Cette attaque "aurait pu et aurait dû ne pas se passer à La Nouvelle-Orléans", insiste le porte-parole des Républicains Overseas, "avec notamment des mesures de sécurité, un périmètre de sécurité beaucoup plus rigoureux". Isaac Barchichat ne comprend pas comment le pick-up du suspect a pu "contourner facilement le périmètre de sécurité pour rentrer là où il n'aurait pas dû faire son massacre de manière déterminée".

Le quartier français où s'est déroulée l'attaque est normalement équipé depuis 2017 de barrières métalliques automatiques, mais ces barrières étaient en réparation. À la place, la police avait positionné des voitures et des barrières volantes. Le suspect, 42 ans, identifié comme Shamsud-Din Jabbar, ancien militaire américain de l'armée de terre converti à l'islam, a été abattu lors de la fusillade avec la police.

"Ce genre d'évènement n'aurait-il pas pu faire l'objet d'une surveillance accrue des renseignements intérieurs ?", interroge Isaac Barchichat. Le partisan de Donald Trump assure que le futur président républicain "veut renforcer et changer la méthode de travail" pour lutter contre le terrorisme. Il appelle aussi à un renforcement du "Patriot Act", cette loi mise en place après les attentats du 11 septembre 2001, qui a renforcé fortement le pouvoir des agences de renseignement (FBI, CIA, NSA).

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.