Etats-Unis : une prime de 75 000 dollars pour retrouver le poseur de bombes artisanales du Capitole
Les bombes n'ont pas explosé, mais ont été considérées comme étant le signe d'une possible planification de l'assaut.
Wanted. La police fédérale américaine a augmenté jeudi à 75 000 dollars (61 724 euros) sa prime pour toute information aidant à identifier la personne ayant placé deux bombes artisanales lors de l'invasion du Capitole à Washington le 6 janvier. Cette personne, que l'on peut voir sur une vidéo de surveillance vêtue d'un sweat à capuche gris et portant des gants, le visage caché par un masque, aurait placé les engins à l'extérieur des bâtiments abritant les bureaux des partis démocrate et républicain, près du Capitole.
Les bombes n'ont pas explosé, mais ont été considérées comme étant le signe d'une possible planification de l'assaut et de la gravité de la menace contre le Capitole de la part des partisans du président d'alors, Donald Trump.
Des chaussures comme indice
Des analystes, dont l'ancien chef de la police du Capitole, soupçonnent ces engins d'avoir été mis au point pour servir de diversion, afin d'éloigner les forces de l'ordre pour que les assaillants puissent envahir le Capitole.
L'annonce du FBI laisse entendre que la police fédérale n'a pas encore de pistes sur l'identité du poseur de bombes. La prime avait d'abord été fixée à 50 000 dollars (41 149 dollars). Le FBI évoque notamment les chaussures du suspect, des baskets Nike Air Max Speed Turf, relativement rares, et qui pourraient provenir d'une récente réédition.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.