"Notre nation et notre avenir en commun nous inquiètent", déclare George W. Bush lors des commémorations du 11-Septembre

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
L'ancien président des Etats-Unis George W. Bush lors des commémorations du 11-septembre à Shanksville (Pennsylvanie), le 11 septembre 2021. (MANDEL NGAN / AFP)

A l'occasion des vingt ans des attentats du 11 septembre 2001, des commémorations se tiennent aux Etats-Unis sur les lieux des différentes attaques. Suivez notre direct.

Ce qu'il faut savoir

C'est un douloureux anniversaire. Les Etats-Unis commémorent samedi 11 septembre la plus importante série d'attentats terroristes qui a frappé le pays et bouleversé le monde, il y a 20 ans. Ce funeste 11 septembre 2001, 2 977 personnes sont mortes, 6 000 ont été blessées et des milliers d'autres sont depuis tombées malades à cause, notamment, de l'effondrement des tours jumelles du World Trade Center. Des cérémonies en hommage aux victimes se tiennent sous très haute sécurité. Suivez notre direct. 

Le président américain sur les lieux emblématiques. Joe Biden se rend ce samedi à New York puis à Shanksville (Pennsylvanie), où un avion de la compagnie United Airlines détourné par les terroristes s'est écrasé, tuant 40 personnes, et à Arlington (Virginie), sur le site du Pentagone. Le président américain et son épouse Jill Biden souhaitent "rendre hommage et commémorer les vies perdues".

 Un hommage sobre aux victimes. Des proches de victimes liront le nom de toutes les victimes à "Ground Zero" à New York à partir de 8h46 (14h46 en France) heure à laquelle un premier avion frappait l'une des deux tours du World Trade Center en 2001. Ils respecteront ensuite six minutes de silence : une pour chacun des deux crashs, deux pour l'effondrement des tours du World Trade Centrer et deux pour les autres avions détournés ce jour-là, le vol American Airlines 77 qui percuta le Pentagone, ainsi que le United 93, écrasé dans un champ de Pennsylvanie après une révolte des passagers contre les pirates de l'air.

Des corps non identifiés 20 ans après. Des familles attendent toujours pour faire totalement leur deuil. A ce jour, 1 106 victimes n'ont toujours pas été identifiées. La responsable de l'institut médico-légal de New York, Barbara Sampson affirmait, il y a quelques jours, que son laboratoire avait identifié 1 647 personnes sur les 2 753 qui ont perdu la vie dans le World Trade Center. Les deux dernières victimes ont été identifiées grâce à une nouvelle technologie de séquençage de l'ADN, a annoncé mardi la ville de New York.

Déclassification des documents de l'enquête. Le président américain Joe Biden a demandé, vendredi 3 septembre, au ministère de la Justice d'examiner les documents de l'enquête du FBI relative aux attaques du 11-Septembre en vue de leur déclassification. L'ordonnance demande au procureur général américain, Merrick Garland, de rendre publics les documents déclassifiés au cours des six prochains mois.

 Un procès impossible. Ouvert en 2012, le procès militaire de Khalid Cheikh Mohammed, cerveau présumé de l'attentat et de quatre accusés a repris mardi 7 septembre. Les cinq hommes, emprisonnés depuis quinze ans dans la prison de la base navale américaine de Guantánamo, au sud-est de Cuba, n'avaient plus comparu depuis le début de l'année 2019, avant que la pandémie de Covid-19 mette la procédure à l'arrêt. Le nouveau juge militaire qui préside ce procès a déclaré vouloir voir du "mouvement" après neuf ans d'audiences. Les cinq hommes risquent la peine de mort.