Aux États-Unis, de mystérieux drones au-dessus du New Jersey suscitent l'interrogation

Un élu américain soutient que l'Iran serait à la manœuvre après que des dizaines de drones ont été aperçus dans le ciel de l'État du New Jersey. Le Pentagone et la Maison Blanche démentent, mais le mystère plane toujours autour de ces engins non identifiés.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 2min
Image d'illustration de drone. (ROBERT MICHAEL / DPA / dpa Picture-Alliance via AFP)

"C'est quelque chose que nous prenons très au sérieux", a déclaré le gouverneur du New Jersey, Phil Murphy, lundi 9 octobre, alors que des dizaines de drones ont été repérées la nuit dans cet État ces dernières semaines. Ces engins ont notamment volé à proximité de sites sensibles, comme un centre de recherche militaire.

En effet, la presse américaine se fait l’écho d'un véritable mystère avec un ballet de drones qui s'effectue depuis quelque temps dans le ciel du New Jersey, sans que personne sache à qui appartiennent réellement ces engins. Au mystère s'est ajouté un petit vent de panique après qu'un représentant au Congrès, Jeff Van Drew, a affirmé avoir entendu de "sources très haut placées" que les objets volants étaient liés à l'Iran.

"Ce que nous avons découvert est alarmant", écrit-il sur son compte X. "Des drones volant depuis l’océan, peut-être liés à un vaisseau mère iranien disparu. Il s’agit d’une crise de sécurité nationale que nous ne pouvons ignorer. Abattez-les maintenant", poursuit-il.

"Il n’y a rien de vrai dans tout cela, a déclaré Sabrina Singh, porte-parole adjointe du Pentagone, rapporte CNN. Il n’y a pas de navire iranien au large des côtes des États-Unis, et il n’y a pas de soi-disant vaisseau mère lançant des drones vers les États-Unis."

"D'après tout ce que nous savons, nous n'avons connaissance d'aucun risque pour la sécurité publique", a de son côté déclaré le gouverneur du New Jersey, Phil Murphy, mercredi 11 décembre à WBGO.

Le sénateur démocrate Cory Booker a appelé à "la transparence" dans une lettre envoyée au directeur du FBI, au secrétaire à la Sécurité intérieure et au secrétaire au ministère des Transports. "Nous devons continuer à faire preuve de transparence et de vigilance dans l'enquête des autorités sur les vols de drones non autorisés dans notre région. C'est pourquoi je partage ma lettre avec les agences fédérales qui coordonnent l'enquête", écrit-il sur X.

D'après Fox News, l'affaire est montée jusqu'à la Maison Blanche et donc jusqu'à Joe Biden qui suit "de près" la situation, confie sa porte-parole, assurant par ailleurs que ces drones n'étaient pas contrôlés par des entités étrangères.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.