Basketteuse américaine en Russie : un échange de prisonniers en discussion
Le sort d'une star américaine du basket est au cœur de nouvelles tensions entre Moscou et Washington. Jeudi 4 août, Britney Griner a été condamnée par un tribunal russe à neuf ans de prison pour trafic de drogue. Vendredi 5 août au soir, les deux pays discutent d'un échange de prisonniers.
Britney Griner est l’une des meilleures basketteuses au monde. Cette Américaine, star aux États-Unis et double championne olympique, est devant un tribunal à Moscou, en Russie. Ses 2 m 06 tiennent à peine dans la cage des prévenus. Elle est consternée à l’annonce du verdict : neuf ans de prison dans une colonie pénitentiaire. Une très lourde condamnation malgré des excuses devant un tribunal.
Un échange de prisonniers en discussion
Son cauchemar a commencé en février. Venue jouer à Moscou, elle est arrêtée à l’aéroport car une vapoteuse avec du cannabis est retrouvée dans sa valise. Elle a réfuté tout trafic. Elle est otage d’une crise diplomatique entre les États-Unis et la Russie, sur fond de guerre en Ukraine. La jeune femme et un autre prisonnier américain pourraient être échangés contre Viktor Bout, un célèbre trafiquant d’armes russe condamné aux États-Unis.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.