Californie : l'inquiétante érosion des côtes
En Californie, les autorités s'inquiétent de l'accélération de l'érosion des côtes. Les fortes pluies et les glissements de terrain accélèrent le phénomène. Les riverains sont dépités.
Battues par les vagues et le vent de l'océan, certaines maisons de Pacifica, au sud de San Francisco, sont en suspension au-dessus du précipice. Tout au long de la côte, des lambeaux de béton sont les témoins de l'érosion de la paroi : une villa en sursis, des immeubles au bord du gouffre. Un drone a même filmé en direct l'effritement de la falaise, sous les pieds des habitants.
Un cauchemar qui n'est pas terminé
La ferraille de soutènement et les renforts en béton sont à vif. Certains immeubles ont été rasés et les habitants ont été déplacés, mais à quelques mètres seulement. L'une d'entre eux, Kim Zimmerman, se souvient très bien des années à guetter les bruits de la paroi. "Avec les voisins, on a entendu des morceaux tomber, ça faisait de grands 'boums'", explique-t-elle. Devant chez elle, le cauchemar se poursuit, puisque la paroi s'effondre encore. Elle a décidé de quitter définitivement la falaise.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.