Ce que l'on sait de l'explosion d'un véhicule Tesla devant un hôtel Trump à Las Vegas

L'explosion a tué le conducteur, seul dans le véhicule, et fait sept blessés légers. Celui-ci avait une blessure par balle à la tête, a annoncé le shérif de Las Vegas jeudi, en conférence de presse.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 6min
Un véhicule de police devant l'hôtel Trump International Hotel & Tower Las Vegas, le 1er janvier 2025 à Las Vegas, dans l'Etat du Nevada (Etats-Unis). (ETHAN MILLER / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP)

L'enquête se poursuit, jeudi 2 janvier, au lendemain de l'explosion d'un véhicule Cybertruck devant l'établissement Trump International Hotel à Las Vegas, dans l'Etat du Nevada (Etats-Unis). L'explosion du pick-up de la marque Tesla, du dirigeant de X et SpaceX Elon Musk, a fait un mort et sept blessés légers.

Elle intervient en parallèle d'une attaque qui a fait au moins 14 morts à La Nouvelle-Orléans, et à l'approche de l'arrivée prochaine d'Elon Musk au ministère de l'"Efficacité gouvernementale" dans la nouvelle administration du président élu Donald Trump. Franceinfo revient sur ce que l'on sait des faits et des premiers éléments de l'enquête.

Un pick-up Tesla a explosé devant l'entrée de l'hôtel

L'explosion a eu lieu mercredi matin devant l'entrée du Trump International Hotel. Des images diffusées sur les réseaux sociaux montrent un Cybertruck gris garé devant l'hôtel, explosant dans un énorme nuage de fumée. La police de Las Vegas a été informée de l'explosion vers 8h40 du matin, (17h40 à Paris), rapporte le New York TimesSelon le shérif de Las Vegas Kevin McMahill, le véhicule "s'est arrêté devant les dernières portes d'entrée de l'hôtel" avant l'explosion. 

Plusieurs bidons d'essence et de "gros mortiers de feux d'artifice" ont été retrouvés à l'arrière du pick-up, a précisé le shérif de Las Vegas. "La plus grande partie de l'explosion a traversé le [véhicule] par le haut et est ressortie. (…) Les portes en verre de l'hôtel Trump n'ont même pas été brisées par l'explosion", a-t-il déclaré à la presse. Selon Kevin McMahill, "le fait qu'il s'agisse d'un Cybertruck a vraiment limité les dégâts". 

Le milliardaire Elon Musk, patron de Tesla, a également déclaré sur X que "l'explosion a été provoquée par de très gros feux d'artifice et/ou une bombe transportée à l'arrière du Cybertruck loué, et n'est pas liée au véhicule lui-même". Auprès du New York Times, un témoin, Oscar Terol, a décrit un véhicule en flammes et a vu de nombreuses couleurs lors de l'explosion, ce qui caractériserait la présence de feux d'artifice. 

L'explosion a fait un mort et sept blessés légers 

Selon le shérif de Las Vegas, l'explosion a fait un mort. La victime est le conducteur, seul à bord du véhicule Tesla au moment des faits. Sept autres personnes ont été touchées et souffrent de "blessures légères", a précisé Kevin McMahill. 

Le conducteur avait une blessure par balle à la tête, a-t-il annoncé jeudi, en conférence de presse. "Nous avons découvert, grâce au bureau du médecin légiste, que l'individu avait été blessé par balle à la tête avant l'explosion du véhicule", a dit Kevin McMahill, suggérant un suicide, mais précisant que le corps devait encore être identifié formellement.

Ses motivations restent "inconnues à ce stade", a-t-il ajouté. "Nous ne disposons pas d'informations qui nous permettent d'affirmer avec certitude ou de suggérer que c'était motivé par une idéologie particulière", a déclaré Spencer Evans, agent du FBI, lors d'une conférence de presse jeudi. 

Le véhicule a été loué dans l'Etat du Colorado

Le pick-up Tesla a été loué dans l'Etat du Colorado à l'aide de l'application Turo. Selon le shérif Kevin McMahill, des vidéos de plusieurs bornes de recharge Tesla ont permis d'obtenir cette information. Les images ont été transmises aux autorités par Elon Musk directement, a-t-il précisé. L'identité de la personne ayant loué le véhicule est désormais connue, mais les autorités ne souhaitent pas diffuser cette information à ce stade.

Le Cybertruck est arrivé à Las Vegas aux alentours de 7h30 (16h40 à Paris), a ajouté Kevin McMahill. Il a roulé le long du boulevard Las Vegas avant de se garer devant l'hôtel. L'explosion a eu lieu 15 à 20 secondes après le stationnement du véhicule, rapporte Associated Press.

L'application Turo, qui a servi dans la location du pick-up, a également été utilisée pour louer le véhicule impliqué dans l'attaque à la voiture-bélier à La Nouvelle-Orléans. "Nous ne pensons pas que les clients impliqués dans les attaques de Las Vegas et de La Nouvelle-Orléans avaient des antécédents criminels qui les auraient identifiés comme une menace pour la sécurité", a déclaré un porte-parole de Turo dans un communiqué.

Un "événement isolé" à ce stade

A ce stade de l'enquête, les autorités "pensent qu'il s'agit d'un incident isolé", a déclaré Kevin McMahill. Aucun lien n'a été pour l'instant établi entre les faits et l'attaque à La Nouvelle-Orléans, mais l'enquête se poursuit, a-t-il précisé. "Il n'y a pas de drapeau de l'Etat islamique visible, comme ce fut le cas à La Nouvelle-Orléans", a-t-il ajouté. Mercredi soir, le président Joe Biden a confirmé que les autorités poursuivaient leurs recherches pour savoir s'il y avait "une quelconque connexion possible" entre les deux événements. 

Les enquêteurs se penchent également sur d'éventuelles motivations politiques. "C'est un pick-up Tesla, et nous savons qu'Elon Musk travaille avec le président élu Trump. Il s'agit aussi d'une tour Trump, a souligné Kevin McMahill. Il y a donc manifestement des raisons de s'inquiéter et nous continuons à nous pencher sur la question."

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.