Cet article date de plus d'onze ans.

Dallas n'oublie pas Kennedy, 50 ans après son assassinat

Dealey Plaza, ce nom ne vous dit sûrement rien. C’est pourtant là, au centre ville de Dallas, que le président Kennedy a été assassiné, le 22 novembre 1963. 50 ans après, son souvenir est encore très vivant, et le lieu de sa mort objet de pèlerinage.
Article rédigé par Jacques Deveaux
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Le portrait du président Kennedy exposé sur Dealey Plaza, à Dallas, lors du 48e anniversaire de son assassinat. (AFP/Ronald Martinez/Getty images)

Depuis 50 ans, l’assassinat de John Kennedy est l’objet de toutes les supputations. S’il est un souvenir qui ne s’efface pas, c’est bien celui de ce président charismatique et de sa disparition tragique.

Cet assassinat est le moteur de cette passion. Sans doute parce que Lee Harvey Oswald semble bien fragile pour porter seul le poids de cet acte. Et depuis 50 ans, on ne compte plus les témoignages et les pseudo preuves venus alimenter la théorie du complot.
 
Tout cela constitue le miel de la visite des lieux de l’assassinat. Dealey Plaza a pourtant bien changé, si ce n’est son trafic incessant. Les autorités de Dallas souhaitent même redonner aux lieux leur aspect de l’époque. Cette page d’histoire, les Etats-Unis ne sont pas prêts de la tourner.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.