Donald Trump assure préparer une rencontre avec Vladimir Poutine, le Kremlin confirme être "ouvert au contact" sans condition préalable

Dmitri Peskov, le porte-parole porte-parole du Kremlin a salué vendredi la volonté de Donalt Trump "de résoudre les problèmes par le dialogue".
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1min
Le président américain élu Donald Trump photographié en Géorgie le 15 octobre 2024 et le président russe Vladimir Poutine lors du sommet des Brics en Russie le 24 octobre 2024. (ELIJAH NOUVELAGE / ALEXANDER NEMENOV / AFP)

Le président élu américain Donald Trump a affirmé, jeudi 9 janvier, qu'il était en train de préparer une rencontre avec le président russe Vladimir Poutine pour "en finir" avec la guerre en Ukraine. "Il veut qu'on se rencontre, et nous sommes en train d'organiser ça", a-t-il assuré avant une réunion avec des gouverneurs républicains dans sa résidence de Mar-a-Lago à Palm Beach, en Floride.

"Vladimir Poutine est prêt à discuter avec Donald Trump sans condition préalable", a pour sa part commenté vendredi Dmitri Peskov, le porte-parole du Kremlin. Devant la presse, il a par ailleurs salué la volonté du futur président américain "de résoudre les problèmes par le dialogue". 

Appel à un "cessez-le-feu immédiat"

"Le président Poutine veut qu'on se rencontre, il l'a même dit publiquement, et nous devons en finir avec cette guerre, qui est un véritable gâchis", a encore assuré Donald Trump, qui prendra ses fonctions le 20 janvier. Lors de sa campagne électorale, il a promis de mettre un terme "en 24 heures" à la guerre en Ukraine, et a déjà appelé à un "cessez-le-feu immédiat" et à des pourparlers.

Européens et Ukrainiens craignent qu'il puisse forcer Kiev à des concessions majeures et accorder une victoire géopolitique au Kremlin. Sous la présidence du démocrate Joe Biden, les Etats-Unis ont été le principal soutien de l'Ukraine depuis le début de l'invasion russe en février 2022, fournissant une aide militaire de plus de 65 milliards de dollars.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.