Election présidentielle aux Etats-Unis : le candidat Robert Kennedy Junior se plaint de ne pas pouvoir débattre avec Joe Biden et Donald Trump

Le neveu du président John Fitzgerald Kennedy, qui avait été assassiné en 1963, accuse la chaîne CNN de l'avoir exclu d'une émission prévue pour le 27 juin.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Le candidat à l'élection présidentielle américaine Robert Kennedy Jr ,lors d'un meeting de campagne à Oakland (Etats-Unis), le 26 mars 2024. (JOSH EDELSON / AFP)

Le candidat indépendant à la Maison Blanche, Robert Kennedy Junior, s'est plaint auprès de l'organisme chargé du bon déroulement de la campagne d'être exclu du débat télévisé entre Joe Biden et Donald Trump, a déclaré son équipe de campagne mercredi 29 mai. Le neveu du président assassiné "JFK" accuse la chaîne CNN, qui doit diffuser un premier face-à-face entre Biden et Trump le 27 juin, de l'avoir exclu du débat. Une situation qui l'a notamment poussé à acheter des encarts publicitaires pour rallier l'opinion publique à son combat.

Ses avocats ont ont par ailleurs déposé une plainte auprès de la commission électorale fédérale mardi, où ils déclarent que l'équipe du président Joe Biden avait ouvertement exigé qu'il n'y participe pas et font remarquer que les médias américains avaient rapporté que Donald Trump avait "reçu l'assurance de CNN que M. Kennedy serait exclu".

La plainte vise aussi l'obligation donnée par CNN, qui exige d'apparaître sur les bulletins de vote d'un nombre suffisant d'Etats au 20 juin pour pouvoir participer au débat. Malgré le fait qu'il totalise environ 10% des intentions de vote selon les derniers sondages, "RFK Junior" n'est enregistré que dans sept Etats pour le moment. En plus de cet avocat en droit de l'environnement, d'autres personnalités essayent de tirer leur épingle du jeu : la candidate du Parti vert Jill Stein, qui avait déjà tenté sa chance lors de la présidentielle de 2016, ou encore le militant antiracisme Cornel West.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.